Eveil musical

Pour les enfants à partir de 3 ans

11bis

Apprendre à jouer, mais aussi jouer à apprendre

Par l’exploration, l’expérimentation et l’imitation, l’enfant apprend à jouer de différents instruments en développant des techniques précises et adaptées. Par l’interprétation, l’improvisation et la composition, il apprend à traduire dans le jeu musical ses émotions, ses sensations, son imaginaire. La musique devient un lieu d’expression et de plaisir pour le musicien et pour l’orchestre.

Des règles et consignes précises nourrissent cet apprentissage et apportent les bases nécessaires à une pratique fondée sur la maîtrise du geste et du jeu.

IMG_0817bis
Explorer, découvrir, apprendre

– Découverte et apprentissage des premiers gestes sur un ensemble de percussions traditionnelles et/ou contemporaines : Thibaut Alavoine invente et construit des percussions et objets sonores à partir des matériaux les plus divers. Les sonorités de ces instruments surprennent par leur qualité et leur spécificité. La grande diversité des timbres qu’ils font entendre complète naturellement ceux d’instruments plus classiques habituellement utilisés dans les ateliers d’éveil musical. Ces instruments proposent aussi une ergonomie respectueuse des capacités motrices du jeune enfant : les premiers gestes s’en trouvent facilités qui permettent un accès plus immédiat à une pratique collective.

– Jeux vocaux et percussions corporelles : la voix et le corps deviennent instruments de musique. Chanter, fredonner, crier ou murmurer, mais aussi frapper dans les mains, sur les cuisses ou sur la poitrine.

– Utilisation et détournement d’objets quotidiens : quand les objets de la maison deviennent eux aussi des instruments de musique. L’enfant est amené à porter un autre regard sur son environnement qui stimule son imagination et son inventivité.

03Tbis
Mettre en forme, interpréter, improviser

– Jeux d’imitation, jeux d’improvisation : jouer avec les durées, varier les intensités, mélanger les sonorités, jouer vite ou plus lentement, s’arrêter, reprendre seul ou tous ensemble…etc : 1ère approche pratique de la notion de mouvement musical.

– Mise en place et interprétation de pièces musicales non mesurées ou «paysages sonores»: sensibilisation à la notion d’arrangement, travail de la mémoire, approche de la notion de tension détente.

– Mise en œuvre de parcours sonores : interprétation de pièces musicales associant le déplacement à une production sonore : apprendre à se situer dans le temps et dans l’espace, découverte et première appropriation de l’ordre mélodique et/ou harmonique.

Formateurs :
  • Thibaut ALAVOINE
  • Etienne BOULANGER
  • Florentin PEIGNAT
08Dbis
Organisation :

Les ateliers ont lieu 1 fois par semaine, le mercredi matin ou après-midi (durée 45 minutes). Pour constituer des groupes homogènes (9 enfants maximum par groupe) nous prenons en compte l’âge des enfants, ainsi que leur niveau de compétence et d’expérience. En conséquence les horaires définitifs des ateliers ne peuvent être communiqués aux familles qu’à partir de début juillet (après réinscription des élèves).

Les enfants inscrits dans les ateliers d’éveil ne participent pas au Festival Cric Crac.  Des moments très courts de restitution peuvent être proposés à un moment ou à un autre dans l’année par chaque formateur. Attention ! Rien de systématique ni d’obligatoire : certains groupes peuvent être amenés à jouer 1 fois ou 2 dans l’année et d’autres pas.

Par ailleurs un atelier est proposé 1 fois par an aux parents (sans les enfants) qui les met en situation de jeu et d’apprentissage tout comme le sont les enfants chaque mercredi : le fait de pratiquer soi-même, ne serait-ce qu’une fois, peut aider à mieux comprendre et apprécier les enjeux et les plaisirs proposés par cette activité. Ces différents moments de pratique sont bien évidemment discutés et débattus afin de d’aider les parents à mieux approcher la démarche proposée par le Centre de Formation Cric Crac en matière d’éveil musical.