OBJETS QUI CONTENT ET QUI RACONTENT

Exposition / parcours sonore et concert promenade

Ci-dessous, un reportage sur l’exposition réalisé par les journalistes Marie-Noëlle Grimaldi et Myriam Schelcher de France 3.

Des objets, sonores, des objets qui sonnent et qui résonnent, objets tout simples, récupérés, détournés, des objets sans aucune importance. Des objets qu’on n’entend pas, sans charme et sans magie, sans âme et sans malice. Et pourtant, des objets qui nous appellent et nous font signe, des objets qui chantent et nous enchantent, des objets qui brillent et qui pétillent.

Approchons nos oreilles pour mieux entendre ces objets de rien du tout, qui jouent pour nous quelques musiques ignorées, qui nous content et nous racontent quelques histoires oubliées, tantôt amères, tantôt sucrées, histoires de terre, de ciel et de marée.

criccraccouleur-4 bis

La musique se fabrique avec des notes, mais pas seulement.  Nombre de musiciens ou de compositeurs utilisent dans leur travail le matériau sonore dans toute sa diversité, sans pour autant se détourner d’un vocabulaire mélodico-rythmique dont l’utilisation reste essentielle à nos pratiques musicales. Instruments de musique, mais encore corps ou objets sonores, dispositifs ou autres structures sonores sont autant d’outils que le musicien peut utiliser au gré de sa fantaisie et de son imagination.

116_Exposition CricCracCie_Aurore PINTO bis

Ces nouveaux outils inspirent de nouvelles formes en matière de composition, nourrissent d’autres esthétiques qui ne contredisent en rien certains schémas plus traditionnels et qui plus est dominants dans nos pratiques et notre culture. Il s’agit plutôt d’ouvrir sur d’autres possibles, de se jouer des normes, pour mieux se les réapproprier, de défricher quelques nouveaux territoires sans abandonner pour autant les espaces ouverts par d’autres.

DSC_5697

Thibaut Alavoine invente et construit des instruments de percussion, objets sonores, instruments à cordes et autres dispositifs à frapper. Il utilise essentiellement dans son travail des objets de la vie quotidienne qu’il détourne de leur fonction première pour les transformer en instruments de musique et autres structures sonores. Ces dispositifs étonnent par leurs sonorités, intriguent par leurs formes et nous invitent à poser un œil différent sur les objets de la vie quotidienne. Objets qui content et qui racontent est une exposition permet au public de parcourir un espace entièrement organisé autour de ces dispositifs : 2 musiciens interprètent des pièces musicales spécialement composées pour ces structures. Le public est aussi convié à participer à quelques séquences de ce concert promenade.

025_Exposition CricCracCie_Aurore PINTO bis