Festival Cric Crac

Une série de concerts est organisée chaque année fin juin à Villeneuve d’Ascq qui permettent aux musiciens du Centre de Formation Cric Crac de se produire sur scène.

La qualité et la grande diversité des musiques que l’on peut y entendre attirent chaque année un public nombreux.

IMGP2338 Après les vacances de Pâques, les cours instrumentaux cèdent la place à des ateliers de jeu d’ensemble hebdomadaires. Ces ateliers permettent aux musiciens du Centre de Formation de se réunir en groupes et orchestres, petits ou grands. Au programme : création et répétitions. Toutes les formules sont possibles qui vont du trio au grand orchestre de 40 musiciens. Quand les percussions, objets sonores, cornemuses, vielles à roue et autres instruments traditionnels s’invitent et se mélangent, c’est pour mieux nous ravir et nous surprendre : singularité des rencontres, histoires en liberté où les musiciens, petits et grands, se comptent et se racontent.

Ces concerts sont l’occasion pour les musiciens du Centre de Formation Cric Crac de mettre en valeur tout le travail accompli pendant l’année. Chaque groupe et orchestre répète et finalise un arrangement qui sera, le jour venu, offert au public. Tous les outils découverts et travaillés en atelier, toutes les techniques apprises et 100 fois répétées deviennent autant d’outils que chaque musicien met au service de son imagination.

 LES MUSICIENS

Festival réduitTous les musiciens adhérents du Centre de Formation Cric Crac, à l’exception des enfants des ateliers d’éveil, participent à ces concerts. Cette participation est obligatoire qui fait partie des cursus de formation proposés tant aux enfants qu’aux adultes. Chaque groupe et orchestre est accompagné par un formateur qui assure tout à la fois la direction artistique du projet ainsi que sa mise en œuvre.

 LE REPERTOIRE

Le répertoire est choisi par le formateur qui le propose à chaque groupe dont il a la charge.
Les morceaux sont arrangés par le formateur avec l’aide des musiciens. Le formateur est garant de la qualité des morceaux qui seront présentés à ces concerts : création à partir d’un répertoire existant, compositions originales, pièces improvisées … tout est possible.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA