Instruments traditionnels

Enfants à partir de 7 ans & Adultes


IMG_5128

Les musiques traditionnelles sont d’anciennes musiques populaires paysannes (et parfois urbaines).  Elles sont d’une grande diversité.  Elles se transmettent oralement. Les musiciens les interprètent avec une grande liberté tout en respectant le cadre de styles locaux particuliers : ornementation et variation y sont omniprésentes, dans le chant comme dans le jeu instrumental.

La pratique des instruments de tradition populaire s’est considérablement ouverte et enrichie depuis la redécouverte de ces musiques dans les années 70. Après avoir dans un premier temps cherché à modéliser un ensemble de techniques et de savoir faire, les musiciens ont voulu s’ouvrir à d’autres pratiques en intégrant certaines techniques et modes de jeu issus d’autres traditions ou même de certaines musiques plus savantes et plus écrites.

DSC_9834

L’exploitation d’archives sonores, l’étude de divers documents, mais surtout les différentes campagnes de collectage menées dans ces mêmes années 70-80 ont permis de redécouvrir ces musiques traditionnelles dont la pratique était devenue plus que marginale. Certains modèles ont ainsi pu voir le jour, qui puisaient leur légitimité dans ce patrimoine musicologique qui s’est avéré d’une extrême richesse, mais qui pour autant restait incomplet. Aussi les musiciens ont-ils été très vite amenés à puiser à d’autres sources, voire même à inventer différentes techniques à même de répondre à certaines questions restées sans réponse.

DSC_4934

L’évolution des techniques et modes de jeu sur ces instruments n’est donc pas chose nouvelle qui s’est encore accélérée » avec la médiatisation grandissante de formes musicales très diversifiées, tant sur le plan esthétique, historique ou géographique. Dans le monde d’aujourd’hui le musicien traditionnel peut difficilement rester isolé dans une tour d’ivoire qui le préserverait de toute influence extérieure. Notre culture puise sa richesse dans un métissage obligé et, espérons le, désiré de musiques les plus diverses dont l’accès nous est facilité en raison de la sophistication grandissante de nos moyens de communication. Le musicien traditionnel, plus que jamais, habite la même planète que le musicien classique, le jazzman, le joueur de djembé, le rappeur, ou le musicien qui pratique l’une des nombreuses formes de musiques amplifiées. Consciemment ou non, il ne peut que puiser dans ces différentes influences, matière à enrichir  sa pratique, son jeu et son style, sans pour autant devoir dévoyer mécaniquement la richesse d’une pratique originelle essentielle et partagée.

IMGP1073

Apprentissage et mise en place d’un bagage technique adapté à chaque instrument.

Apprentissage de mélodies issues du répertoire des musiques populaires de France et d’Europe (Centre-France, Bretagne, Irlande, Scandinavie, Pays d’Europe de l’Est …)

Travail d’interprétation : style et expression. Ce travail sera mis au service d’une interprétation sensible qui permette à chacun de personnaliser son jeu (variations, ornementations, figures de style …).

Travail rythmique.

Harmonisation et accompagnement (accords, ostinatos, pédales …)

Composition et mise en place de contrechant  (polyphonies).

Création et mise en place d’arrangements (orchestration).

DSC_9633Formateurs :

  • Accordéon diatonique : Etienne BOULANGER
  • Bodhran : Florian HUYGEBAERT
  • Cornemuse : Etienne BOULANGER et Denis CLIPET
  • Guitare  : Bérenger LORILLEC
  • Vielle à Roue : Patrice GILBERT
  • Violon : Clémentine GODBILLE et Florentin PEIGNAT

Organisation :

Les ateliers ont lieu 1 fois par semaine (durée 1 heure). Pour constituer des groupes homogènes (6 élèves maximum par groupe) nous prenons en compte le niveau de compétence et d’expérience des participants. En conséquence les horaires définitifs des ateliers ne peuvent être communiqués qu’à partir de début juillet (après réinscription des élèves).

Planning :

  • Accordéon diatonique : lundi, mardi, jeudi et vendredi soir
  • Bodhran : mardi soir.
  • Cornemuse :  mercredi et vendredi soir, mercredi après-midi.
  • Guitare  : mardi, mercredi et jeudi soir, mercredi après-midi.
  • Vielle à roue : lundi soir et mercredi après-midi.
  • Violon : lundi et mardi soir, mercredi après-midi.

DSC_9624