Bodhrán

L’INSTRUMENT


Instrument de percussion utilisé dans la musique irlandaise. C’est un tambour sur cadre joué avec un bâtonnet (stick).
Un bodhrán se compose d’un cadre de bois rose circulaire, rigidifié par une charpente, sur lequel est tendue une membrane. On trouve des instruments variés.

LE JEU


On frappe la peau avec un bâton (stick, ou tipper) tenu par le milieu, dont les deux bouts arrondis rebondissent sur la peau. La main qui porte l’instrument permet de jouer avec la tension de la peau afin d’en modifier le son.

L’APPRENTISSAGE


Dans cet atelier les participants pourront apprendre les techniques de jeu utilisées dans la musique traditionnelle irlandaise.

– Etude et apprentissage des différentes techniques de frappe : utilisation de différents types de battes, sticks ou baguettes (technique main droite).

– Travail sur le timbre et la hauteur : maîtrise des différentes positions de la main sur la peau du tambour (technique main gauche).

– Travail rythmique et polyrythmique : apprentissage et mise en place d’un répertoire rythmique et pratique collective.

– Variations et improvisation inspirées des pratiques ayant cours dans la musique traditionnelle irlandaise mais encore écossaise ou québécoise (jigs, reels …).

– Ouverture et adaptation de ces techniques  aux musiques actuelles (rock, jazz ; musiques du monde … : étude et mise en place d’un répertoire rythmique hors style traditionnel.

– Initiation à la podorythmie ou foot tapping (rythme avec les pieds).

Formateur : Florian HUYGEBAERT

Florian Huyghebaert

 

Pour vous inscrire aux ateliers de la Saison 2017-2018, cliquez ici !