Trad’ ensemble

Késako ?


Les stages « Trad’ ensemble » ont pour vocation de favoriser la rencontre entre musiciens professionnels et musiciens amateurs régionaux : ils sont ouverts tant aux musiciens en formation au Centre de Formation Cric Crac qu’aux musiciens extérieurs à ce Centre.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERACes stages ont pour vocation d’apporter aux participants un complément de formation technique et musicale très largement inspirées des pratiques de ces musiciens professionnels invités.

D’autre part un contenu particulier est défini chaque année, ce qui permet de mettre plus l’accent sur un des nombreux aspects de la formation instrumentale des musiciens.

Chaque musicien peut ainsi élargir et enrichir sa pratique par un travail technique spécifique adapté à son instrument. Autrement dit, il s’agit bien de se laisser surprendre et d’acquérir un vocabulaire technique parfois inhabituel voire déroutant qui permette une autre valorisation de l’instrument à la frontière des évidences et des habitudes.

Ces propositions de travail ne peuvent être validées et légitimées que dans la mesure où elles sont directement inspirées de la pratique du professionnel invité. Rappelons aussi que si le travail technique sur l’instrument reste le contenu dominant, un temps de création et de diffusion est aussi proposé aux stagiaires. Cette étape permet d’évidence de remettre en situation ces acquis techniques et d’en vérifier la validité à travers une démarche de composition et de confrontation à un public.

Trois options possibles :

– Option 1 : Trad’ ensemble « pratique instrumentale ».

– Option 2 : Trad’ ensemble « jeu d’ensemble et création ».

– Option 3 : Trad’ ensemble «musique à danser ».