Xylophone, percussions et objets sonores

Pour les enfants à partir de 7 ans.

Dans ces ateliers les enfants apprennent à jouer des claviers percutés (xylophone, potophone, balafon, marimba, vibraphone …) : mise en place d’un bagage technique, interprétation, variation, compositions et arrangements.

Un travail d’improvisation leur est également proposé sur les nombreux dispositifs et objets sonores créés par Thibaut Alavoine : explorer, expérimenter, imaginer et mettre en forme.

DSC_9791– Apprentissage et interprétation de mélodies issues du répertoire des musiques traditionnelles : approche de la notion de pulsation, mesure et phrasé, travail polyphonique, harmonisation et accompagnement.

– Apprentissage d’un répertoire de rythmes simples : mise en place de polyrythmies sur percussions et objets sonores (peaux, bois, métal), travail d’accompagnement de mélodies (ostinatos, pédales et accords).

– Jeu d’ensemble et pratique orchestrale : écoute de soi, écoute de l’autre, mémorisation, expression, compositions et arrangements.

criccraccouleur-11 bis– Improvisation et mise en place de pièces musicales non mesurées ou «paysages sonores» : la musique se fabrique avec des notes, mais pas seulement.  Nombre de musiciens ou de compositeurs utilisent dans leur travail le matériau sonore dans toute sa diversité, sans pour autant se détourner d’un vocabulaire mélodico-rythmique dont l’utilisation reste essentielle à nos pratiques musicales. Instruments de musique, mais encore corps ou objets sonores, dispositifs ou autres structures sonores sont autant d’outils que le musicien peut utiliser au gré de sa fantaisie et de son imagination. Ces nouveaux outils inspirent de nouvelles formes en matière de composition, nourrissent d’autres esthétiques qui ne contredisent en rien certains schémas plus traditionnels et qui plus est dominants dans nos pratiques et notre culture. Il s’agit plutôt d’ouvrir sur d’autres possibles, de se jouer des normes, pour mieux se les réapproprier, de défricher quelques nouveaux territoires sans abandonner pour autant les espaces ouverts par d’autres.

Formateur : Thibaut ALAVOINE

DSC_9831Organisation :

Les ateliers ont lieu 1 fois par semaine, les mercredi après-midi et lundi soir (durée 1 heure). Pour constituer des groupes homogènes (8 enfants maximum par groupe) nous prenons en compte l’âge des enfants, ainsi que leur niveau de compétence et d’expérience. En conséquence les horaires définitifs des ateliers ne peuvent être communiqués aux familles qu’à partir de début juillet (après réinscription des élèves).

photo31 bis